Non classé

WAOUW ! Un sans-faute à la dictée du BALFROID

18 juin 2024

Le 18 mai 2024, les 3 élèves qualifiés de notre classe ont participé à la finale de la dictée du BALFROID, un concours d’orthographe destiné aux élèves de 6ème primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Timéa BAUR, William VAN De SANDE et Léopoldine LEONARD se sont beaucoup entrainés pour participer en commençant par des éliminatoires en classe car seulement 3 élèves par classe pouvaient participer à cette finale.

Et il fallait de la motivation car ce concours était principalement préparé lors des temps de midi.

Deux à trois fois par semaine, un volontaire de la classe (merci la solidarité J ) dictait un des textes des dictées du Balfroid des années antérieurs.

Jean-Michel corrigeait alors en entourant les erreurs. En fin de journée, il expliquait aux 3 motivés les différentes erreurs ainsi que la méthode pour analyser les pièges de Mme Balfroid.

Après ces 2 mois et demi de préparation, c’est le grand jour, le samedi 18 mai 2024.

Départ vers l’université de Namur et un grand amphithéâtre impressionnant.

Madame Balfroid dicte alors son texte.

Concentration, réflexion et surtout relecture.

C’est le moment du résultat et c’est avec fierté qu’on annonce un seul sans-faute et c’est William !!!

Il a reçu une coupe, un diplôme, un ordinateur portable, de nombreux jeux de société et surtout un bisou de Mme Balfroid. Quelle chance !!

C’est le début de la célébrité. Des articles de journaux et la télévision qui vient faire un reportage en classe.  On a même été invités au parlement de Bruxelles pour une réception.

 

Bravo à ces 3 motivés qui ont pris beaucoup de leur temps pour s’entrainer et s’améliorer en orthographe et bravo à William pour ce sans-faute.

Quelle belle expérience !

M.  Jean-Michel

 

Journal L’avenir

https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2024/05/20/le-climat-sinvite-a-la-finale-de-la-dictee-du-balfroid-ROQDGQVIR5AIJCR4QOIBRZXATU/

Site RTL Info

https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/un-seul-sans-faute-pour-la-finale-de-la-dictee-du-balfroid-2024/2024-05-18/article/670254

Sud presse

https://www.sudinfo.be/id837942/article/2024-05-18/un-seul-sans-faute-la-dictee-du-balfroid

 

Le JDE

https://www.lejde.be/belgique/2024/05/23/dictee-du-balfroid-william-a-rendu-une-copie-sans-faute-et-toi-tu-veux-tester-la-dictee-35709/

 

Site TVCOM (reportage télé dans notre classe)

https://www.tvcom.be/info/societe/huppaye-william-fait-un-sans-faute-la-dictee-du-balfroid/51724?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1kwWOb5VewNUz8d0oO9c3oifqnDRHvDXe1kqwSSEw4nLvNqlRzDj8rCYk_aem_AY3Jl4PZmvwwhUHsBk47QXHrITgEk0Ou55qa1b1U2fqTZx23wwe-MwZykjJW4YhTCoeS3ntLRg1m7SUCKyVRR790

 

 

Voici la dictée. Essayez donc pour vous tester !

Bonjour le climat!

On n’en a jamais autant parlé que maintenant, du climat, mouvant s’il en est.

La vie trépidante que les humains ont menée depuis un demi-siècle a entraîné (entrainé) bien des changements climatiques.

Tout s’est accéléré : voitures innombrables et polluantes, usines crachant de noires fumées, agriculture parfois peu biologique.

Les degrés en augmentation que les météorologues ont prédits sont dus, en grande partie, à l’activité débordante de chacun d’entre nous. La température du globe pourrait s’accroître (s’accroitre) de deux à cinq degrés d’ici quelques années seulement.

Pourtant les efforts que prônent les autorités publiques sont suivis par des citoyens conscients des avantages récoltés.

La nature, belle, somptueuse, nous incite à la conserver ainsi pour le plus grand bonheur des générations à venir.

Les dix mots : la péroraison – molletonné (adj.) – l’œdème – le mythe – la mygale – le chasselas – le clayonnage – le joaillier – le gecko – la repentance.