Le projet pédagogique

L'organisation

Une école familiale et chrétienne

Nous sommes une école de village où tout le monde se connait et communique mais nous sommes aussi une école chrétienne. Au cours des dernières années et décennies, l’école chrétienne a évolué.

Nos missions sont multiples :

  • l’épanouissement,
  • le dialogue,
  • l’écoute,
  • la confiance en soi,
  • l’esprit critique.

Pour que chacun puisse s’épanouir de manière individuelle et collective, il est primordial que l’enfant se découvre et découvre le monde tout en gardant un esprit critique.

L’école doit amener l’enfant à développer son identité grâce à une base solide. Une base, axée sur la confiance en soi et la reconnaissance de ses singularités par sa famille et son école.

On ne naît pas chrétien, on le devient par l’environnement qui nous entoure et par les rencontres que l’on fait. L’école va offrir un environnement fraternel parsemé de témoignages, de convivialité, de services et de célébrations (l’Accueil, la célébration de Noël, la fête de Pâques et la fête du Merci).

En tant qu’école chrétienne, nous allons faire découvrir Dieu à vos enfants tout en étant ouverts à toutes et tous pourvu que vos convictions s’accordent à promouvoir l’humanité.

L’estime reçue et donnée a autant d’importance que l’amour. Nous devons donc veiller à tendre la main à chaque enfant pour qu’il garde sa joie de vivre.

Acteurs de l'école

Nous formons une équipe compétente et motivée. La communication et les enfants sont au centre de nos préoccupations.

Chaque semaine, les enseignants se concertent afin d’assurer une continuité dans les apprentissages et de faire le point sur l’évolution des enfants. Le bien-être des enfants passe également par un travail d’équipe entre les différents partenaires. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, nous nous réunissons et nous cherchons des pistes communes pour aider l’enfant à grandir au mieux, nous organisons des partenariats.

Travail en cycle et ateliers

Dès la classe de 1ère maternelle, les enfants vont travailler en cycle sous la forme d’ateliers. Cette pratique permet aux enfants de faire connaissance avec les enfants et les enseignants des autres classes. Elle développe également l’entraide entre les enfants.

Les activités sont proposées avec des différents niveaux de difficulté ce qui permet aux enfants de se dépasser ou de mieux comprendre des notions travaillées.

La classe passerelle - les remédiations - les 1/2 groupes

Différentes structures sont mises en place au sein de l’école pour permettre à l’enfant de progresser en fonction de son rythme et en surmontant ses difficultés.

La classe passerelle est une structure innovante qui accueille des enfants de 1ère, 2ème et 3ème années à raison de 4 heures par semaine. Cette classe accueille des enfants ayant un mode de fonctionnement différent en lecture, ayant besoin de plus de manipulations en calculs pour démarrer, …

L’objectif est de permettre à tous les enfants démarrant les apprentissages de construire des bases solides et ce, sans créer de fossé avec le reste de la classe. Elle accueille au maximum 8 élèves.

Dès la 4ème année, l’accompagnement se transforme en une remédiation plus ponctuelle en fonction des difficultés rencontrées par les enfants.

En parallèle de ces 2 structures, les enfants travaillent également en ½ groupes à certains moments de la semaine.

Un second enseignant prend un charge un groupe afin de travailler des notions demandant plus de manipulations ou plus de présence.

Les langues

Notre volonté est d’ouvrir les enfants à d’autres langues et d’autres cultures et pas encore à ce stade d’en faire des enfants parfaitement bilingues. Pour ce faire, nous travaillons sur 2 axes :

Le néerlandais

Dès la 3ème maternelle, les enfants vont découvrir le néerlandais à travers le jeu, les chansons …

Le cycle 3 et le cycle 4 ont, respectivement, un cours de 1h et 2h donné par un maitre spécial de seconde langue.

EOLE : Education et Ouverture aux Langues à l’Ecole (dès la maternelle)

L’objectif de cette méthode est de :

  • développer la curiosité des élèves dans la découverte du fonctionnement d’autres langues (et de la sienne),
  • développer leurs capacités d’écoute et d’attention pour reconnaître des langues peu familières,
  • développer leurs capacités auditives, visuelles, de comparaison…
  • développer chez les élèves des représentations et des attitudes positives d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle.

Dialogue et bienveillance

Nous insistons énormément sur le respect et le dialogue que ce soit entre enfants, entre adultes ou entre adultes et enfants.

La gestion des conflits passe toujours par un dialogue avec l’enfant afin qu’il prenne conscience de son acte et qu’il réfléchisse aux autres options qu’il aurait dû favoriser.

L’enfant a besoin d’un lieu sécurisant avec des limites clairement énoncées où il est possible d’éveiller sa curiosité, lui donner l’envie d’expérimenter, de manipuler, de se poser des questions, de chercher, de construire …

La communication est une richesse qu’il ne faut pas ignorer. Mettre des mots sur un mal-être apaise celui qui le vit et responsabilise celui qui en est, consciemment ou inconsciemment, la cause.

Ecole citoyenne

L’école formant les adultes de demain, il est donc primordial de les conscientiser aux gestes respectueux de l’environnement (tri des déchets, économie d’énergie…)

Nous vivons dans une société où l’énergie est la préoccupation de tous.

Nous traquons chaque jour le gaspillage énergétique (lumière, chauffage,…).

Les valeurs