L'organisation



Une école familiale et chrétienne
Nous sommes une école de village où tout le monde se connait et communique mais nous sommes aussi une école libre.
Le réseau des écoles catholiques accueille aujourd’hui des élèves, des parents et des équipes éducatives pluriels sur le plan social, culturel et convictionnel.
Nos missions sont multiples et s’inscrivent dans les défis de l’avenir:
l’épanouissement, le dialogue, l’écoute, la confiance en soi, l’esprit critique.
Pour que chacun puisse s’épanouir de manière individuelle et collective, il est primordial que l’enfant se découvre et découvre le monde tout en gardant un esprit critique. L’école doit amener l’enfant à développer son identité grâce à une base solide. Une base, axée sur la confiance en soi et la reconnaissance de ses singularités par sa famille et son école.
On devient un adulte responsable par l’environnement qui nous entoure et par les rencontres que l’on fait.
L’école va offrir un environnement fraternel et sécurisant aux enfants.
Acteurs de l'école
Nous formons une équipe compétente et motivée.
L’enfant est au centre de nos préoccupations. La communication est primordiale entre les partenaires, la maison et l’école.
Chaque semaine, les enseignants se concertent afin d’assurer une continuité dans les apprentissages et de faire le point sur l’évolution des enfants.
Le bien-être des enfants passe également par un travail d’équipe entre les différents partenaires. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, nous nous réunissons et nous cherchons des pistes communes pour aider l’enfant à grandir au mieux, nous organisons des partenariats.
Travail en cycle et ateliers
Dès la classe de 1ère maternelle, les enfants vont travailler en cycle (2,5/5 ; 5/8 ; 8/10 ; 10/12) sous la forme d’ateliers.
Cette pratique permet aux enfants de faire connaissance avec les enfants et les enseignants des autres classes. Elle développe également l’entraide entre les enfants.
Les activités sont proposées avec des différents niveaux de difficulté ce qui permet aux enfants de se dépasser ou de mieux comprendre des notions travaillées.
La classe passerelle/accompagnement personnalisé - les remédiations - les 1/2 groupes
Différentes structures sont mises en place au sein de l’école pour permettre à l’enfant de progresser en fonction de son rythme et en surmontant ses difficultés.
La classe passerelle/accompagnement personnalisé permet de personnaliser les approches en fonction des besoins et du fonctionnement de chaque enfant. Les notions travaillées et les groupes sont variés tout au long du parcours de l’enfant.
L’objectif est de permettre à tous les enfants en apprentissages de se construire des bases solides et ce, sans créer de fossé avec le reste de la classe.
La présence d’un second enseignant au sein de la classe permet davantage de manipulations et d’échanges.
Dès la 4ème année, des remédiations ponctuelles sont également mises en place.
En parallèle de ces 2 structures, les enfants travaillent également en ½ groupes à certains moments de la semaine.
Les langues
Notre volonté est d’ouvrir les enfants à d’autres langues et d’autres cultures et pas encore à ce stade d’en faire des enfants parfaitement bilingues. Pour ce faire, nous travaillons sur 2 axes :
1) Le néerlandais
Dès la 3ème maternelle, les enfants vont découvrir le néerlandais à travers le jeu, les chansons …
Le cycle 3 et le cycle 4 ont 2h données par un maitre spécial de seconde langue.
2) Eveil aux langues (de 2,5 à 8 ans)
L’objectif est d’ouvrir les enfants à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l’école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l’éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d’autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.

Dialogue et bienveillance
Nous insistons énormément sur le respect et le dialogue que ce soit entre enfants, entre adultes ou entre adultes et enfants.
La gestion des conflits passe toujours par un dialogue avec l’enfant afin qu’il prenne conscience de son acte et qu’il réfléchisse aux autres options qu’il aurait dû favoriser.
L’enfant a besoin d’un lieu sécurisant avec des limites clairement énoncées où il est possible d’éveiller sa curiosité, lui donner l’envie d’expérimenter, de manipuler, de se poser des questions, de chercher, de construire …
La communication est une richesse qu’il ne faut pas ignorer.
Mettre des mots sur un mal-être apaise celui qui le vit et responsabilise celui qui en est, consciemment ou inconsciemment, la cause.
Ecole citoyenne
L’école formant les adultes de demain, il est donc primordial de les conscientiser aux gestes respectueux de l’environnement (tri des déchets, économie d’énergie…)
Nous vivons dans une société où l’énergie est la préoccupation de tous.
Nous traquons chaque jour le gaspillage énergétique (lumière, chauffage,…).
La gestion des émotions
Pour être dans de bonnes conditions d’apprentissage, il est indispensable que l’enfant se sente bien dans la classe et dans l’école. Dès leur entrée à l’école, nous allons encourager les enfants à identifier leurs émotions et à les apprivoiser.
Cela se fait via des tableaux d’émotions, des conseils de classe, des conseils d’école et des animations.
Depuis 2023, Jonathan, le fondateur de la Phoenixerie, accompagne chaque classe dans ce long processus de la confiance en soi et de la lutte contre le harcèlement.
Les valeurs

