Le règlement éducatif

Le règlement des études est prévu pour définir les critères d’un travail scolaire de qualité ainsi que les procédures d’évaluation et la communication de celle-ci.

Ce règlement est en lien direct avec les projets éducatif et pédagogique et s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.

Il répond au prescrit du décret du 27/07/97 et sera modifié en fonction des progressions des nouvelles organisations ou conceptions du métier d’enseignant.

L'enseignement

L’enseignement est organisé par classe, en ½ groupes et à certains moments par cycle.

Nous comptons 4 cycles répartis selon l’âge des enfants :

  • Cycle 1 ou 2,5/5 : accueil, M1 et M2

  • Cycle 2 ou 5/8 : M3, P1 et P2

  • Cycle 3 ou 8/10 : P3 et P4

  • Cycle 4 ou 10/12 : P5 et P6

Cette organisation a pour objectif majeur de permettre à chacun d’avancer à son rythme par des travaux individuels et de groupe, des recherches, des projets, des travaux à domicile et des auto-évaluations.

Des critères entrent en ligne de compte et ont pour but d’assurer la qualité de la formation. Des critères tels que:

  • le sens des responsabilités

  • l’esprit d’initiative

  • le souci du travail bien fait

  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail

  • la capacité de s’intégrer dans une équipe

  • le respect des consignes

  • le respect des délais

  • le soin

Ces critères de qualité portent surtout sur les travaux réalisés en classe.

Quant aux travaux demandés à domicile, ils sont de différents types.

Il s’agit parfois :

  • de terminer ou de réaliser une mise au net

  • de mémoriser une synthèse, un texte, une poésie, …

  • de s’entraîner à la lecture ou au calcul

  • de rechercher des documents

Les travaux demandent de la part de l’enfant une implication personnelle (sans l’adulte) et une prise de conscience de ses difficultés. Ils permettent également aux parents d’accompagner l’enfant dans les apprentissages abordés à l’école. Les parents encouragent à terminer les travaux sans pour autant que ça devienne une source de tension ou de conflit.

De cette manière, au fil des années scolaires, l’enfant devient progressivement autonome tout en apprenant à gérer son temps, c’est d’ailleurs le défi principal du cycle 10-12.

L'évaluation

L'évaluation formative
L'évaluation formative permanente vise à rendre explicite, avec l'enfant, la manière dont il intègre les apprentissages et développe les compétences (exemples : tests, contrôles, dictées). L'enfant peut ainsi prendre conscience de ses progrès et d'éventuelles lacunes, pour envisager avec l'enseignant des pistes de dépassement ou des remédiations. Cette évaluation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l'enfant le droit à l'erreur et aux tâtonnements. Les observations ainsi rassemblées donnent des indications sur certaines méthodes à adapter à l'un ou à l'autre, en respectant le rythme de chacun selon l'objectif de la pédagogie différenciée. Certains tests sont réalisés au terme de différentes étapes d'un apprentissage. L'enfant y est confronté seul et les résultats donnent ainsi un aperçu des acquis à plusieurs reprises durant l'année scolaire. En cas d'absence de l’enfant lors d’une évaluation, l’enseignant décidera de la pertinence de lui faire passer le test.
L'évaluation certificative
L'évaluation « certificative » s'appuie sur des travaux personnels et/ou de groupe, sur des épreuves écrites internes et externes. Elle permet en fin de cycle de reconnaître les compétences acquises telles que définies par les socles de compétences, pour passer dans le cycle suivant. Le calendrier des évaluations est donné aux enfants en temps voulu par le titulaire. Une farde regroupe les évaluations de l’année. Le certificat d’étude de base clôture la scolarité primaire de l’enfant. Les conditions d’inscription et les modalités de passation sont réglementées par la circulaire 4113 émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fin de cycle 10/12, un enfant qui réussit les épreuves externes en juin accède automatiquement au degré commun du secondaire. En cas d’échec au CEB, une commission d'attribution composée des titulaires du cycle 4 et de la direction délibère et se prononce sur l’orientation de l’élève en se basant sur le rapport du titulaire et sur les résultats des épreuves externes et internes des deux dernières années.
La délibération de fin d'année
En plus d'une concertation constante par cycle, entre les enseignants et la direction tout au long de l'année, des délibérations s'avèrent parfois nécessaires au mois de juin. Les personnes extérieures (membre du P.M.S, logopède, psychologue) qui auraient été des maillons dans l'évolution d'un enfant peuvent s’y joindre si cela s’avère constructif.

La communication

Des temps d’informations sont prévus en début d’année scolaire.

Une première rencontre « école ouverte » permet aux enseignants d’informer les parents sur les pratiques de classe et de cycle.

Une seconde rencontre a lieu durant la première quinzaine de septembre. Elle porte sur la présentation et l’organisation générale de l’école.

Une rencontre avec les parents et les enseignants est prévue à la fin de chaque trimestre en primaire. Pour les maternelles, cette rencontre est prévue à Noël et en juin.

Ou à tout autre moment sur rendez-vous, à la demande de l’une ou l’autre partie.

Pour toute question particulière, les parents peuvent prendre contact avec le titulaire au sein de l’école (avant ou après les cours) ou via un message dans le journal de classe.

Pour le bon déroulement de la vie scolaire, les enseignants ne peuvent pas être dérangés durant les cours.

En cours d’année scolaire, les communications de l’école à destination des parents se font via la farde de « message » ou par courrier électronique.

Le message reçu via la farde, doit être retiré de la farde et le journal de classe paraphé par un parent chaque jour.

En cas de doutes, de problèmes, de soucis ou si le problème perdure, les parents peuvent prendre rendez-vous avec la direction via le 010/81.16.37 ou par mail via stjeanbaptiste@skynet.be.

Le PMS reste à la disposition des parents en cas de besoin ou de questions via le numéro d’appel 010/81.26.27.

Dans notre école « familiale », nous tenons à privilégier les contacts humains et le dialogue afin de trouver ensemble des solutions de vive voix.

L’échange de mails n’est pas approprié pour la gestion de conflits.

Les personnes de contact :

Pourquoi ?

Qui ?

Comment ?

Les devoirs, les pratiques de classe, la vie au sein de la classe, …

Le titulaire de la classe

Via le journal de classe ou la farde de message

La vie en récréation ou lors de la garderie

Les éducatrices

Lors du passage à l’école (les éducatrices sont présentes à la barrière de l’école)

Le bus, l’étude dirigée, les repas, la comptabilité « garderie »

Madame Laurence

Laurence.sjb@gmail.com

par téléphone
010/81.16.37

L’organisation des classes, des espaces, des déplacements, la facturation, les soucis récurrents chez l’enfant, l’avertissement d’un retard ou d’une absence de l’enfant ou d’un changement pour son retour à domicile…

Madame Nathalie

stjeanbaptiste@skynet.be


par téléphone

010/81.16.37

Rejoindre l’équipe de bénévoles et participer autrement aux activités proposées durant l’année scolaire

Le comité des fêtes

stjeanbaptiste@skynet.be


par téléphone

010/81.16.37

S’informer sur la vie de l’école et les actions de l’association de parents

L’association de parents

sjb.assocparent@gmail.com

S’informer sur le conseil de participation et ses objectifs

Le conseil de participation

sbj.copaparents@gmail.com

Par respect de la vie privée, il est demandé de ne pas joindre un membre de l’équipe éducative en dehors des heures scolaires !

Par respect  de la vie privée, il est demandé de ne pas joindre un membre de l’équipe éducative à son domicile !