Non classé

Découverte de nos ateliers du champignon au cycle 1

7 octobre 2019

A l’école Saint Jean-Baptiste, nous travaillons sous la forme d’ateliers dès la première maternelle. Cette pratique nous apporte beaucoup de points positifs.

Nous allons vous présenter les ateliers du cycle 1, appelés : les ateliers du champignon.

Nos petites têtes blondes ont le choix entre différents ateliers proposés en 1ère, 2ème et 3ème maternelle. C’est l’occasion pour eux de travailler avec des enfants plus âgés ou plus jeunes, favorisant ainsi l’autonomie, la coopération, le dépassement de soi et l’entraide, et tout cela au travers de différentes activités en respectant une consigne en fonction de l’âge des enfants.

 

L’enfilage : que nous aimons apprendre à enfiler différents matériaux sur différents support afin de réaliser un collier, un porte-clés, …

 

Modelage : comme des artistes, nous réalisons des œuvres en 3D grâce à la pâte à sel qui favorise l’assouplissement du poignet et des doigts.

 

Menuiserie : que c’est chouette d’être un petit bricoleur qui apprend à clouer avec un vrai marteau, de vrais clous dans une planche en bois.

 

Graphisme : vive la découverte d’outils pour apprendre à faire des lignes, des ronds, des points, … qui nous prépare à l’écriture.

 

Découpage-collage : youpie nous découpons ou déchirons et collons pleins de matériaux différents favorisant la structuration spatiale (à l’intérieur de, autour, sur, …)

 

Mathématique : quel plaisir de jouer et devenir grand sans le savoir à travers différents jeux qui nous apprennent par exemple les divisions, les formes, les surfaces, l’addition, …

 

Tableau : enfin nous essayons d’écrire comme des grands à l’aide de fiches modèles sur des thèmes variés.

 

Des jeux-libres : entrez dans le monde des constructions, de l’imaginaire, de la coopération au travers de jeux divers avec nos copains de 1ère, 2ème et 3ème maternelle.

 

Bac de manipulation : on adore transvaser, manipuler des pinces, des petites pelles, des entonnoirs, comparer les quantités grâce à du matériel qui change au cours de l’année (grains de riz, maïs, marrons, sable, bouchon en plastique, …)

 

Les ateliers du champignon permettent également aux enfants de découvrir toutes les classes de maternelle et de se déplacer au sein de l’école.

 

Les enfants connaissent toutes les institutrices ce qui les aident lors de la rentrée scolaire suivante.

 

Grâce aux ateliers, nous sommes comme une grande famille où tout le monde se connait et où on peut évoluer en fonction de nos besoins.

 

Dès la 2ème maternelle, les enfants ont un contrat à respecter, ce qui leur permet de toucher à tous les ateliers et d’être responsables de leur choix.