Non classé

Conte de religion présenté par les p5 et p6

13 avril 2023

A chacun son appel

 

Ce mercredi 5 juillet, dans le cadre du cours de religion, les élèves de 5e et 6e primaire ont présenté un spectacle adapté de «Sketches, saynètes, dialogues et chœurs parlés de Alain et Marion Combes »«A vous de jouer ! – Anne Marbeau » aux élèves de primaire.

Tout a commencé par une demande insistante des élèves à leur professeur tout au long de l’année. C’est à la veille du congé de printemps que cette demande a finalement été acceptée sous certaines conditions : il fallait des acteurs « engagés », un public et une date de représentation. Une fois l’agenda complété, le professeur a fait « appel » aux élèves pour leur bon vouloir, leur sérieux, leurs idées, leur présence, … il y a eu la présentation des saynètes, la distribution des rôles et l’appropriation des textes. Enfin il y eu la mise en scène et l’occupation de l’espace.

Le professeur a également fait appel aux plus jeunes de l’école afin de l’aider pour la réalisation des décors. Ils ont répondu présents et c’est ainsi, qu’un lundi après-midi ensoleillé, les élèves de 1ère et 2e maternelles ont sorti rouleaux, pinceaux et éponges, gouaches, écoline et pastels, vieux journaux et colle et ont coloré les 14 panneaux du décor.

 

Le spectacle prend forme : les acteurs trouvent leur place sur scène et s’investissent dans leur personnage.

Le professeur présente le décor aux enfants de maternelles en leur racontant l’histoire au fur et à mesure que les pages du livre tournent. Le récit est simplifié et adapté. Les enfants reconnaissent leur travail avec enthousiasme.

Enfin l’heure du spectacle a sonné ; décor et accessoires sont posés, le public, curieux,  attend … Les élèves de 5e commencent : au milieu de la foule, un intervieweur interroge des passants : « Croyez-vous ?» ou encore « Être croyant aujourd’hui » et le dialogue commence. Les certitudes déstabilisent et entrainent la réflexion, le doute et le questionnement de l’un et des autres.

Deux élèves enchainent … appel, écoute et silence se font écho … à qui lance l’appel … à celui qui écoute … coûte que coûte.

Alors que 4 élèves racontent « Abram et la promesse d’une descendance innombrable tels les petits grains de sable sur la plage … de toutes les tailles, de toutes les couleurs … » les autres se déplacent, donnent vie, rythme et mouvement au récit.

 

Les élèves de 5e cèdent la place aux élèves de 6e … Aude, Marine et Sébastien partent à travers la bible, à la rencontre de témoins tous appelés par Dieu à des âges différents, à des taches différentes et appelés de manières différentes.

Abraham témoigne : « J’ai répondu à l’appel de Dieu, j’ai obéi, je suis parti. … J’ai eu des épreuves mais grâce à la foi, je les ai traversées ! Tout est question de confiance. »

Moïse hésite avant de répondre présent également ; Samuel aura besoin du prêtre Elie qui sert d’intermédiaire ; Jonas essayera de fuir, il dira non pour enfin dire oui et continuer de rouspéter… Il y aura le « oui » inconditionnel de Marie et des disciples.

Mais il y aura également le « non » du jeune homme riche qui ne peut tout abandonner, qui s’en retournera triste mais libre de poursuivre selon son choix … 

Enfin, il y aura Paul, le dur à cuir, l’adversaire de Dieu … Lui aussi entend l’appel et répond … et explique que nous sommes tous membre d’un seul corps … 

 

A Aude de conclure : « Aujourd’hui encore, Dieu parle, même si c’est dans le silence ! Dieu nous appelle tous, chacun avec ses capacités, avec ses faiblesses … chacun est libre de répondre »

 

3 élèves de 5e échangent à propos de ce corps et de chacun de ses membres. 

Le spectacle est fini … applaudissement et sourires s’échangent. Le professeur félicite, remercie et invite le public à repartir avec des questions à formuler, à poser et à tenter d’y trouver des réponses. Cadeau.

 

Le professeur de religion 😉