Ecole du dehors en première année
Une fois par mois, en première année, c’est école du dehors.
Ce mercredi, les enfants ont été dans les bois pour la première fois. Pour cela, nous avons dû marcher longtemps! Et oui, il faut se dépasser pour atteindre ses objectifs! Pour que le temps passe plus vite, par groupe, les enfants ont du chercher des trésors d’automne à la manière d’un Lotto tout le long du chemin. C’est une manière d’observer ce qu’il y a autour de nous, de ne pas marcher les yeux rivés vers le sol, d’ouvrir les oreilles pour voir si un oiseau n’est pas là tout près. Une fois arrivés dans notre bois, les enfants ont pu prendre leur collation et profiter des joies de la nature. En classe, nous travaillons les sciences en cycle 6/8. Avec moi, les enfants ont découvert le système digestif et avec Anaïs, ils ont vu le squelette et les os. Comme nous sommes proche d’Halloween, les enfants ont créé leur propre squelette par groupe. C’était l’occasion de revoir le nom des os de notre corps. Ensuite, tous ensemble, nous avons revu les maisons des nombres découvertes en classe. Pouvoir imaginer les Schématicos dans sa tête, se créer des images mentales, assis au milieu d’un bois, c’est magique pour moi! Par la suite, par groupe de deux, les enfants sont partis à la recherche de petites bêtes . Ils ont observé et donné un nom à leur découverte. Avec le nombre de pattes, nous avons pu définir la famille à laquelle appartenait leur petite bête. Cet exercice permet de ne pas avoir peur de ces petits êtres si importants à notre planète! Ce qu’on connait nous fait moins peur… Pour revenir au calme, nous avons lu ensemble de petites syllabes et créer des formules magiques en associant des syllabes ensemble. Avant de quitter notre bois à travers champs, nous avons récité notre poésie sous les châtaigner et les oiseaux curieux.
Tout le long de ces matinées d’école du dehors, nous nous arrêtons à divers endroits pour observer un champignon, une plante, un arbre, un oiseau ou n’importe quel trésor la nature peut nous offrir et c’est ça la vraie richesse de ces moments! Les enfants absorbent une quantité incroyable d’informations… Nous exploitons toutes ces découvertes à chaque fois les jours suivants en classe pour les approfondir.
Le papa de Maxime nous a accompagné aujourd’hui et a été mon reporter de la matinée. C’est toujours un honneur et une fierté pour les enfants d’avoir leur parent avec nous. Merci à vous de m’aider!