Inauguration de notre banc de l’amitié
En ce début d’année scolaire, le conseil d’école s’est lancé dans un beau projet: installer un banc de l’amitié dans notre cour de récréation.
Qu’est-ce qu’un banc de l’amitié ?
Il s’git d’un banc qui offre de multiples avantages. Un banc des copains sur un terrain de jeu peut aider à :
1. Combattre l’isolement
L’un des principaux objectifs d’un banc de l’amitié est d’aider les enfants à éviter de se sentir seuls et isolés à l’école. La récréation offre une occasion importante de socialiser avec les autres, mais certains élèves peuvent se sentir exclus. Les enfants exclus des activités ne sont pas susceptibles de s’affirmer et de demander aux autres enfants de les inclure – surtout pas les nouveaux élèves qui sont sujet à l’anxiété sociale ou à la timidité.
Grâce au banc de l’amitié, les enfants qui se sentent seuls peuvent simplement s’asseoir et attendre que des enfants plus extravertis leur tendent la main.
2. Encourager l’empathie
Les élèves solitaires ou timides ne sont pas les seuls à profiter d’un banc de l’amitié. D’autres enfants ont la possibilité de tendre la main aux élèves assis sur le banc. Ce coup de pouce social et proactif, en aidant leurs camarades de classe à se sentir les bienvenus et en sécurité, peut encourager les élèves à développer un plus grand sentiment d’empathie envers leurs camarades.
Enseigner l’empathie aux élèves est essentiel!
3. Renforcer le sentiment d’une communauté positive
Enfin, un banc des copains peut aider votre école à créer un sentiment de communauté plus profond parmi les élèves.
Le concept même d’un banc de l’amitié est de connecter les élèves afin que personne ne se sente en marge. Cela peut conduire à des amitiés plus inclusives entre les élèves. La communauté scolaire idéale est celle où chaque élève se sent valorisé et pris en charge, non seulement par ses enseignants mais aussi par ses camarades.
Afin que chacun se sente concerné par ce beau projet, tous les enfants de l’école ont participé à la décoration du banc.
Les enfants de maternelles ont peint le banc réalisé avec des palettes.
Les enfants de p1 et p2 y ont ajouté des cœurs.
Quant aux élèves de p3-4-5 et 6, ils ont discuté, voté, sélectionné, calligraphié … des mots qui représentaient pour eux l’amitié et ce banc.
Ce mercredi 16 février, nous nous sommes tous réunis pour inaugurer notre banc.
Nous espérons qu’il remplira pleinement son rôle.