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Les ceintures de lecture en première primaire

6 février 2024

Chaque semaine, les élèves de première année font  » ceintures de lecture  » en classe.

Qu’est-ce que c’est? Comment cela se passe-t-il? Pourquoi?

Les enfants sont en demi groupe donc dix en classe. L’autre demi groupe travaille dans un autre local avec une autre institutrice. La classe est ainsi plus silencieuse et propice à la concentration.

Les enfants réalisent des jeux de lecture, de phonologie, de discrimination visuelle et de compréhension en atelier individuel. Ce ne sont que des ateliers sous forme de cartes à pince, d’étiquettes à scratcher, de défis de rapidité, etc. De cette manière, les enfants  jouent et quoi de mieux que de jouer  à cet âge-là?

Les enfants ont un contrat sur lequel sont notés tous les ateliers à réaliser. Ils sont autonomes et choisissent eux-mêmes l’atelier qu’ils ont envie de faire à ce moment-là. Les ateliers sont nommés par des animaux pour que tout le monde s’y retrouve même les lecteurs débutants.

Lorsqu’un atelier n’a pas été réalisé correctement, les enfants peuvent soit le refaire tout de suite ou à un autre moment. Ils doivent impérativement tous les réussir afin de passer à la ceinture suivante.

Effectivement, tous les enfants commencent à la ceinture blanche puis évoluent à leur propre rythme en fonction de leur niveau. Cela permet à chacun d’approfondir des notions pas encore suffisamment acquises ou au contraire de pouvoir se dépasser et faire des exercices plus compliqués. Tout le monde s’y retrouve.

Ces séances se passent dans une grande bienveillance. Tous les enfants applaudissent lorsqu’un enfant gagne sa ceinture. Lorsque c’est le cas, il reçoit un bandeau de la couleur de la ceinture à accrocher sur sa tête. Les enfants paradent fièrement dans les couloirs tellement ils sont fiers.

Les enfants prennent énormément de plaisir lors de  ces moments  « ceintures de lecture ». Leur évolution est impressionnante car ils ont envie de passer de ceinture en ceinture et lisent donc de plus en plus et de mieux en mieux.

L’aventure continue en deuxième année où ils continuent là où ils étaient arrivés en fin de première.

Vive les ceintures de lecture!