Non classé

Les 5P et 6P en classes de randonnées à Nendaz.

Notre refuge
20 novembre 2023

Comme tous les deux ans, nous sommes partis 10 jours pour des classes de randonnées dans le centre Cité-Joie à Haute-Nendaz en Suisse au mois de septembre.

Nous étions accompagnés de nos enseignants, Mme Colette Vandevelde et M. Jean-Michel Broers ainsi que de 2 stagiaires, Amélie et Léna.

Durant ces 10 jours, nous avons vraiment profité de la montagne. Nous avons marché chaque

jour pour découvrir différents aspects de cette région et nous avons appris énormément sur la vie en montagne.

Au début du séjour, nous avons visité le vieux village, suivi le parcours de certains bisses qui sont typiques du Valais (petit cours d’eau aménagé par l’

homme servant à irriguer les pâturages) et effectué quelques petites balades (avec de beaux dénivelés) autour de notre centre afin de nous mettre en jambes.

Nous sommes entrés DANS le plus haut barrage poids du monde (barrage de la grande Dixence)  lors d’une visite guidée pour après partir en randonnée jusqu’au col des Roux (2804m). Lors de cette magnifique journée, nous avons pu observer des marmottes ainsi qu’une harde de chamois.

Nous sommes aussi partis dormir en refuge à 2042 m. Oui, oui, dormir dans un vrai refuge, seuls au milieu de la montagne !! Nous avons mangé sur la terrasse en admirant le coucher de soleil. WAOUW ! Et le lendemain pour revenir au centre, nous sommes passés par le col des dents rousses 2576m).

Nous avons aussi vécu 3 activités sportives : du VTT, une course

d’orientation et du Team climbing (jeux de coopération associés aux compétences de l’escalade).

Cela restera un souvenir à vie car nous avons tous vécu des moments forts !!

Un séjour formidable !

Paroles d’enfants après le séjour.

-J’ai eu des difficultés pour grimper au Col des Roux mais j’ai continué et je suis fière de ne pas avoir abandonné.

-Quand il y avait un problème chez quelqu’un, on venait l’aider.

– J’ai l’impression que maintenant j’ai plus de courage.

-C’était un peu difficile de quitter papa et maman. Pour le retour, c’était difficile de quitter la Suisse !

-J’ai changé car j’ai découvert les autres et maintenant je vais vers eux.

Le plus chouette, c’est la vie en groupe et apprendre à se connaitre les uns les autres.

-Je me sens plus responsable, plus forte pour être sans mes parents et du coup, je me prends plus en charge.

-C’est surprenant de vivre 10 jours sans écran mais finalement c’est bien et cela ne m’a pas manqué.

-Monter tout en haut pour arriver au refuge, j’étais super fatigué mais on est arrivé et cela en valait le coup.

-Je n’oublierai pas l’expérience de dormir au refuge, d’abord c’était tro

p beau et puis la nuit : à 6 sur 4 matelas, c’était génial !

-Je suis fier de moi car j’ai réussi à dépasser mes limites.

Les 5èmes et 6èmes primaire.

Pourquoi partir en classes de randonnées plutôt qu’en classes de neige?

En partant en classes de randonnées, les enfants n’ont besoin que d’un sac à dos  et de bonnes chaussures de marche (qu’ils pourront encore utiliser au retour durant l’hiver).

Les familles des enfants qui ne partent jamais au ski auraient les plus grosses dépenses car elles ne sont pas équipées. Et pour la grande majorité, la montagne en été est une vraie découverte.

Le prix du séjour est donc beaucoup moins élevé, surtout pour une telle durée.

Mais SURTOUT, ces classes de randonnées nous permettent d’être 24h/24h ensemble et d’atteindre tous les mêmes objectifs (et les mêmes sommets) car nous sommes tous capables d’y arriver. Et se rendre compte de cela, c’est comprendre les classes de randonnées.

C’est un bonheur de tous se découvrir et vivre tous ces moments ensemble.

Pourquoi 10 jours ?

Partir si loin pour 5-6 jours ne nous semblait pas approprié. On remarque que certains enfants sont vraiment dans leur séjour à partir du 4ème ou 5ème jour.

Les enfants doivent vraiment se prendre en charge, certains pour la première fois. Chaque jour, ils doivent faire leurs tartines, préparer leur lunch selon leur appétit et organiser leur sac à dos en fonction de ce que les enseignants leur ont dit : météo, difficulté de la randonnée, …

Les objectifs définis par les enfants pour ce séjour sont divers et leur sont propres. Pour certains, ce sera s’organiser pour les vêtements, manger de tout, s’entendre avec les copains de la chambre, apprendre à être prêt à temps, à participer à la vie collective (préparer ou nettoyer les tables, …) et pour d’autres, ce sera surtout être loin de papa et maman.

Au final de ce séjour, on peut observer que cela a créé de sérieux liens entre les enfants qui se sont découverts en ce début d’année. Ce sera profitable pour toute l’année.

Les enfants (comme les adultes) ont tous souffert à un moment mais la solidarité et le respect de chacun dans sa difficulté a permis à tous de grandir et d’arriver au même objectif de la journée, du séjour. On s’est tous surpassé à un moment pour y arriver !

Et le pédagogique dans tout ça ?

D’abord, on découvre un nouveau pays, une nouvelle région et un autre paysage. On prépare le trajet et le voyage avant de partir.

Au cours d’éducation physique, ils travaillent l’endurance.

On apprend le vocabulaire des montagnes lors de nos randonnées par des observations (étages de la végétation, glacier, animaux, bisses, gouille, …).

Tous les jours, les enfants rédigent un compte-rendu de leur journée en y insérant les mots appris.

Chaque soir, certains rédigent un reportage de la journée qui sera lu, enregistré pour être posté sur les réseaux sociaux (privés).

Et dès le retour, ils préparent par groupe une très grande exposition qui reprendra à travers 16 thèmes, tout ce qu’ils auront appris là-bas.

Au-delà de la rédaction de leur texte, ils doivent s’investir pour rendre cette présentation attrayante.

Cette exposition les mettra dans une situation spéciale puisque chacun devra s’exprimer devant les parents lors d’une soirée prévue à cet effet. Cette soirée se terminera en apothéose avec une exposition photos et un résumé vidéo de ce qui  a été vécu.

Projet fatiguant certes mais ô combien enrichissant.

(Article pour le Focus de la commune de Ramillies)